La prédiction de notes

Temps de lecture : 3 minutes | Publié le 03/07/2020 | (INCI Beauty) | Partager sur

Le système de prédiction de notes d'INCI beauty permet de prédire la note qu'aura un produit avant sa mise sur le marché sur l'application INCI Beauty. 

Le mode projet

La prédiction de notes fonctionne sur un mode projet, et il est possible de créer autant de projets que l'on souhaite. En général, un projet correspond à un produit pour lequel plusieurs formules peuvent être évaluées et comparées.

La page d'accueil du système de prédiction de notes permet d'afficher les informations des différents projets, avec la liste des formules qui les composent. Chaque composition porte un nom choisi lors de sa création. Dans ce tableau, sont indiquées des informations comme :

  • la date : la date de création de la composition
  • la note : la note sur 20 de la composition
  • la Compatibilité COSMOS : la compatibilité du produit avec le référentiel COSMOS 

L'édition d'une composition

Il est possible à tout moment d'éditer une composition pour la modifier et affiner son contenu. Comme le montre l'impression ci-dessous, des informations comme la compatibilité COSMOS (feuille verte) ou encore le pourcentage d'utilisation de l'ingrédient sur le marché pour des produits équivalents. Il est aussi possible de trouver des alternatives plus respectueuses et/ou mieux notées, qui elle-même sont utilisées par les acteurs du même secteur.

Le bouton "Modifier la composition" permet de modifier, d'ajouter ou encore de supprimer des ingrédients de la composition. Il est important de bien préciser la catégorie du produit, ainsi que les différents types affichés dans la page, de manière à obtenir la note la plus proche possible de la réalité, ainsi que des alternatives adaptées aux ingrédients et aux produits affichés.

Informations Ingrédients 

Il est possible d'obtenir des informations sur les ingrédients à tout moment en cliquant simplement sur la ligne correspondante.

Le système de prédiction de notes est également accompagné d'un glossaire d'ingrédients, qui permet d'obtenir des informations en indiquant simplement le nom d'une substance. Ce glossaire est accessible dans le menu de gauche. Les fiches d'informations sont mises à jour régulièrement et accompagnées d'un suivi de la réglementation et des études scientifiques les plus récentes.  

Les alternatives

Lors de l'édition d'une composition, un bouton "Alternatives" est disponible et permet d'accéder aux ingrédients d'une même fonction et utilisés dans le même secteur par les marques. Cette fonction est théorique, et ne prend pas en compte la compatibilité "chimique" des ingrédients entre eux : à ce niveau, seul un formulateur ou un chimiste pourra juger et effectuer un choix adapté.  

Dans l'exemple suivant, sont listées les alternatives à la CAPB utilisées en tant que tensioactif par les marques concurrentes dans les Gels douches. 

Le bouton "utiliser" permet ensuite de remplacer un élément de la liste par un autre plus adapté. Ci-dessous, nous avons remplacé la CAPB par de l'ALS.

En conclusion

L'outil de prédiction de notes est un outil théorique unique qui prend en compte les informations statistiques de la base INCI Beauty, et permet de rester en phase avec les attentes des consommateurs. Les marques et formulateurs peuvent ainsi effectuer un choix "averti" des ingrédients à utiliser et évaluer la note qu'aura leur produit ou celui de leur client avant sa mise sur le marché.